201308 Plateau TV l'art de recevoir dans le Morvan

Version imprimable

Proposition de dossier de production

Le samedi 31 aout de 9h à 18h (arrivée la veille au soir pour ceux qui viennent de loin, départ le dimanche après midi après un petit barbecue).

Auberge de l'Atre Les Lavaults - 89630 QUARRE LES TOMBES Tel. : + 33 (0)3 86 32 20 79 (plan depuis Fétigny)
Lieu d'hébergement pour le Videoncamp : Jean-Michel Cornu - Fétigny 58230 Alligny en Morvan (plan - comment venir)

Equipe

qui hébergement équipe remarque
David  Chez Jean-Michel production (Auberge de l'Atre)  Arrivée 22h
Sandriine  Chez Jean-Michel    Arrivée 23h 
David  Chez Jean-Michel    Arrivée 23h
Manue  Chez Jean-Michel    
Bill  chez Julie    Arrivée 22h
Rako chez Julie   Arrivée 22h
Philippe chambre d'hote production (Auberge de l'Atre)  
Justine chambre d'hote    
Sylvie chambre d'hote    
Julie non tournage 3 (auberge de l'Atre)  
Georges non tournage 3 (auberge de l'Atre)  
Francis non production (auberge de l'Atre)  
Jean-Michel non production (auberge de l'Atre)  


 

 

Le déroulement de ce week end sera le suivant :

  • Vendredi à partir de 19h, chez Jean-Michel : Barbecue
  • Vendredi soir : 5 personnes parmi les participants dorment sur place (qui ?), deux dorment chez Julie, Philippe, Sylvie et Justine dorment en chambre d'hote (je vois pour la réservation)
  • Samedi 10h réunion de production chez Jean-Michel pour organiser les équipes de tournage (et une petite équipe va faire des courses pour les prochains repas)
  • Samedi 12h repas léger
  • Samedi 13h30 départ des équipes de tournage (il faut être à 14h au plus tard à l'auberge de l'atre pour l'équipe concernée)
    • équipe tournage 1 : le Morvan nature lacs et forêts (à Saint Agnan et à la maison du parc de Saint Brisson)
    • équipe tournage 2 : Quarré de Chocolat, reportage sur Mr et Mme Marchand, chocolatiers très renommés à Quarré les tombes (je dois les contacter prochainement)
    • équipe tournage 3 (Julie, Georges et une troisième personne) : préparation de plats dans les cuisines (14h) puis vues de l'auberge de l'Atre (15h)
    • équipe de prod pour préparer le futur plateau (Babette, Francis, Dawa, Philippe, Jean-Michel) à 15h à l'auberge de l'Atre
  • Samedi 17h on se retrouve tous à l'Auberge de l'Atre pour le verre de l'amitié avec les "tuiles maisons", offert par Francis Salamolard
  • Samedi soir dîner chez Jean-Michel (merci les régisseurs ;-)
  • Dimanche fin de matinée : on se retrouve soit chez Jean-Michel soit pour un pique nique sur le lac de Chamboux
  • Dimanche après midi : départ
Les choses à organiser d'ici là :
 - qui dort où ? Patoune+Dawa, Sandrine+David, Manue et Bill : il y a 1 lit double chez moi et 3 lits simples + encore 2 lits simples au Moulin. Ou si vous voulez être tous les 6 ensembles chez moi on peut avoir une ou deux personne sous ma tente ou bien une personne dort sur un simple matelas (Sylvie, Justine et Philippe dorment ailleurs)
 - qui fait partie de quelle équipe de tournage ? Il faut décider des 3 équipes de tournage (voir plus haut)
 - qui donne un coup de main pour la régie ? (courses surtout, pour la préparation on devrait faire cela ensemble)
 - Est-ce que l'on prévoit une petite participation pour acheter la nourriture ?

Matériel technique


Contexte

L'association Vidéon basée en région parisienne développe des télévisions participatives, c'est à dire des émissions régulières produites par les habitants d'un quartier ou d'un village eux mêmes et diffusés par divers canaux (depuis le cable, l'internet jusqu'à la "TV brouette" une diffusion publique dans un endroit public). L'objectif est avant tout de développer du lien social en utilisant la télévision comme vecteur.
Cette association animée uniquement par des bénévoles a également été le centre de ressources pour les télévisions participatives en France (une centaine de petites télévisions) et a développé un vrai savoir faire pour mettre en place un plateau multicaméra (3 ou 4 caméras avec un réalisateur pour produire une émission en général d'une heure sur un sujet donné).
 
Les "videon camp" : un week-end où les bénévoles de Vidéon viennent dans le Morvan et participent le samedi à une émission en plateau TV multicaméras avec d'autres passionnés du Morvan. le tout premier Videoncamp a eu lieu en 2010. En 2011, le plateau était organisé dans le manège de l'association "A cheval sur soi" à Bar le Régulier qui développe de l'équithérapie (en 2012 nous n'avons pas eu le temps d'organiser de plateau).

Emission  : la gastronomie en Morvan
(coproduite par Vidéon et Morvanzine)

le tournage de l'émission se fera en plusieurs étapes :
 - Ce samedi 31 aout 2013 : on tourne 3 reportages et on construit le déroulé de l'émission avec les différents protagonistes
 - Dans l'année, Philippe vient une ou deux fois pour tourner deux ou trois autres reportages (avec Julie si elle le souhaite)
 - pour le videoncamp 2014 l'année prochaine on fait un plateau multicaméras à l'auberge de l'âtre avec des invités (les fournisseurs de produits du Morvan) et avec le passage des différents reportages (pour montrer effectivement les plats en train de se faire, des fournisseurs chez eux, le Morvan, etc.).

Le résultat sera un film d'environ une heure qui sera accessible sur le net (nous utilisons des licences creatives commons qui permettent de réutiliser les contenus librement tout en citant les sources). Il est aussi possible d'extraire des séquences pour permettre à ceux qui le souhaitent de disposer de petits films courts sur eux (l'Auberge de l'Atre, Babette...). Il n'y a pas de budget mais l'objectif est de se faire plaisir en travaillant ensemble avec des personnes venues d'horizon différent tout en produisant un résultat dont nous serions fier et que nous pourrions réutiliser chacun de façon diverse.