Mozaïk TV

Version imprimable

Vidéon a mis en place MozaïkTV,  une télévision de proximité réalisée par les habitants, les associations et les structures de la ville d'Evry.

Il ne s’agit pas d’une télévision de flux (basées sur une grille de programme diffusée en continu) mais d’une « télévision de rendez-vous ». Dans ce cas le contact avec la population est continu et la diffusion devient un événement qui concrétise régulièrement le travail réalisé par chacun un peu à la façon d’un spectacle vivant.

Ainsi tous les six mois, les numéros de MozaïkTV sont diffusés par cassette au début puis DVD, projection publique, Internet ainsi que par le câble et le hertzien en décrochage.

 Dix numéros ont été produits. Ce projet de développement local a pour but de développer le lien social et de favoriser les partenariats de projet. Plus d’une vingtaine d’acteurs institutionnels et associations participent  à MozaïkTV.

 MozaïkTV est basé sur des rubriques réalisées dans les quartiers et les associations ainsi qu’un grand plateau multi-caméras  qui rassemble régulièrement les différents acteurs issus de toute la ville afin qu’ils se connaissent mieux et qu’ils échangent entre eux.

 L’association Vidéon coordonne les programmes réalisés par les acteurs locaux et fournit gratuitement des moyens techniques.

 Les nouvelles technologies sont un soutien important au projet grâce aux services innovant sur Internet du Tomat’lab, coordonné par Vidéon et soutenu par le Ministère de la jeunesse, de l’éducation et de la recherche. 

Il s’agit de réaliser un magazine vidéo d’une  heure tous les 6 mois avec les habitants d’Evry, diffusé par des projections publiques, des distributions de cassettes et DVD, sur Internet, sur câble et en ADSL.  Un tel programme est appelé « télévision de proximité » et est reconnu par la loi du 1er août 2000 comme « télévision du tiers secteur audiovisuel » (télévision associative). 

Il ne s’agit absolument pas de rivaliser avec les médias professionnels en quantité de production ou de nombre d’heures de diffusion, mais bien plutôt de permettre aux habitants et aux structures locales de se retrouver autour d’un projet commun structurant et motivant. Il s’agit donc d’un projet de développement local qui poursuit deux buts :
- Développer le lien social dans les quartiers et entre les quartiers d’Evry
- Favoriser les partenariats de projets entre les acteurs institutionnels et les associations
Avec le soutien de :

Articles à propos de "Mozaïk TV" :

Trier par : Date, Titre