Journal International des Quartiers

Version imprimable



Le site web avec les vidéos : www.nibjiq.org

NIB-JIQ est l'acronyme de Noticiero Internacional de Barrios / Journal International des Quartiers



Court résumé

Le Journal International des Quartiers/Noticiero Internacional de Barrio est un instrument de formation/information réalisé par et pour les habitants des quartiers défavorisés d'A.L et d'Europe. Il est un instrument d'échange de savoirs, d'expériences et de pratiques. Il est destiné aux télévisions communautaires (diffusion hertzienne, câble), aux ONG, aux Associations, aux organisations citoyennes de femmes etc.. travaillant sur le "local, le quartier, le village. Il est également diffusé sur internet et projeté par vidéo-projecteur. Le "local" devient ainsi le meilleur pont vers "l'universel". L'utilisation des TICs permet de donner une plus grande visibilité à la société civile et à ses besoins, particulièrement en A.L, d'augmenter le développement des moyens de communication indépendants, de promouvoir l'exercice de la citoyenneté et de la liberté d'expression et de rompre avec l'homogénéisation des grands conglomérats de la communication.


Présentation du Journal International des quartiers

Le Journal International des Quartiers est un journal vidéo réalisé collectivement par 8 collectifs d'Europe et d'Amérique latine qui traitent d'un même thème social, apportant chacun un vrai regard sur nos quartiers et nos communautés.

Il s'agit d'un réseau indépendant et non-commercial de médias associatifs venant d'Espagne, de la Belgique, de la France, du Vénézuela, de la Colombie, du Brésil et de la Bolivie, travaillant ensemble sur Internet grâce à différents outils collaboratifs.

Les thèmes sont disponibles en langue française et en langue espagnole ainsi que les films de chaque participants.

 

Pourquoi un tel journal ?

Trop souvent les médias dominants fabriquent des quartiers populaires, une image de “zones rouges” peuplées de "sauvageons" et de trafiquants, et non comme une organisation sociale capable de résoudre ses problèmes.

Il est urgent de produire une information différente, avec la participation du plus grand nombre, á partir des intérêts profonds des habitants de nos quartiers, et de briser l’incommunication entre nous.

Quel est son rôle ?

c'est un outil de formation, de production et de diffusion d'information.

- Le JIQ est un outil de formation inscrit dans une démarche participative. Le réseau forme les habitants des quartiers pour une participation directe à la production du journal.
- Outil de production : Dans une démarche issue du documentaire social Médiatiser les luttes, rendre visible les processus de transformation sociales.
- Outil de diffusion : échanger des expériences
soutenir la construction de la souveraineté de l'information des peuples du SUD.
Que les communautés populaires de toute la planète s’unifient et se visibilisent comme majorité sociale transformatrice.

Sous quelle forme ?

Démarche issue du documentaire sociale rendant visible les rôles de transformation sociale.
Puisque la technique est idéologie, et que le média est le message, nous ne pouvons plus assembler des images du quartier superficielles ou de pures plaintes, dans le style commercial. Nous avons besoin d’images et de sons qui proviennent de l’enseignement du documentaire social comme outil de transformation collective, et dans lesquelles les pouvoirs de l’imagination et la construction du point de vue surgissent de la participation de toutes et de tous.

Comment vous pouvez y participer ?

C'est très simple. Vous pouvez :

- rejoindre l'équipe de production de Vidéon et participer avec nous à la production des sujets vidéo, pour cela, contactez Manue (mail : production at videontv.org) et/ou consultez la page Wiki concernant la production du JIQ (n'hésitez pas à vous inscrire sur le wiki) et la page du blog

- nous envoyer un film déjà monté concernant un des thèmes abordés dans le JIQ, sous forme de K7 (VHS, HI8, MiniDV, DVCAM) ou de fichiers vidéos (AVI, MPEG, Quicktime, DV, Divx, ...) dans la meilleure qualité possible (nous n’avons pas de limite de poids).

Notre travail est de monter votre production avec celle d’autres communautés, sur un thème commun. Cette comparaison d’expériences différentes permettra d’extraire un sens supérieur. Ensuite nous mettrons en ligne chacun de ces Journaux mensuels, puis hebdomadaires et le diffuserons aussi à travers un satellite qui couvrira les deux Amériques, l’Europe et une partie de l’Afrique du Nord. Sur le site du NIB-JIQ. apparaîtront aussi l’information que vous voudrez communiquer aux autres communautés, textes, photos, etc... Au fur et á mesure, chaque journal sera stocké et accessible depuis la vidéothèque. Bien sûr nous dialoguerons entre partenaires du J.I.Q. á travers le courrier interne du site.

- Vous parlez courament Espagnol et/ou Portuguais, vous pouvez faire des traductions de sous-titres.

Les thèmes abordés

Nous avons déjà traité plusieurs thèmes :
  • Les élections et le droit de vote des étrangers
  • L'école et le quartier
  • L'organisation de la fête
  • L'analphabétisme
  • Le racisme
  • Les déplacés
  • La résistance urbaine
  • L'organisation des femmes
  • La lutte paysanne
  • Les murs visibles et invisibles
  • Les médias alternatifs
  • La santé publique
  • Les ordures, les déchets
Il nous reste encore :
  • L´eau
  • La Précarité
  • Making Of du NIB-JIQ
  • Les façons créatives de faire face à la peur
  • L'Amour

Rappel des contacts

  • Pour la production des sujets vidéo à Vidéon ainsi que les traductions : Manue (production at videon.org)
  • Pour envoyer vos films à Vidéon : Frédéric (technique at videontv.org)
  • Pour ce qui concerne la diffusion du JIQ : Dawa (dawa at free.fr)

Nos partenaires

Le projet NIB/JIQ est co-financé dans le cadre du programme @LIS.
@LIS, Alliance pour une Société de l'Information, est un programme de coopération avec l'Amérique Latine dont le but est de promouvoir la société de l'information et de combattre la brèche digitale en Amerique Latine.


L'union européenne

 


Basé à Evry, Frontier OnLine est notre prestataire hébergeur Internet Web et Vidéos

Articles à propos de "Journal International des Quartiers" :

Trier par : Date, Titre