Production avant l'émission

Là çà commence à être bien rodé avec la liste et le Wiki/blog. Mais on s'y est pris plus tard cette année et beaucoup de séquences ont été finalisées très tard (certaines le vendredi). Il vaut mieux dans ce type d'émission que l'on en parle par exemple dès juin et que l'on commence les échanges sur le contenu dès septembre pour faciliter l'organisation de chacun.

L'émission organisée comme cela a permis de faire de nombreuses interversions de rubriques pour s'adapter aux difficultés ou retard des uns et des autres. Cette souplesse a bien fonctionné et permis de passer de l'un à l'autre (quitte à revenir sur les lieux qui avaient eu un problème).

Il nous a manqué du temps aussi pour préparer à l'avance des Jingles (générique de début, générique de fin modifiable à la dernière minute, Jingle court entre deux plateaux). On peut même avoir sur nos plateaux une page A4 avec le titre de l'émission qui permet de démarrer sur quelque chose de propre et ensuite faire un zoom arrière.

Diffusion depuis les plateauxLe monde 3D

Sur 7 plateaux prévus, 6 ont pu avoir lieux. malheureusement Fred à Marseille a eu un problème de portable et a envoyé un numéro de fixe sur cette liste mais nous ne l'avons pas vu en régie car nous étions focalisés sur le(s) chat(s) et le téléphone. Dans ce cas, il faut rapidement appeler sur les numéros de téléphone sur le plateau. Dommage que nous n'ayons pas pu t'avoir en vidéo...

Pour Benjamin de Labomédia à Orléans, le début d'émission s'est fait en H264 mais certains avaient l'image (ceux qui avaient une version récente de ) et d'autre pas. La séquence a pu repasser, visible par tous après avoir interverti avec la séquence suivante.

Mélanie à Montréal a eu un problème d'image (probablement du au fait que le test a été fait sur la machine chez elle et la diffusion au travail). Belle réactivité, car elle a transformée son émission de TV sur la météo en ... radio. Help Mélanie : envoie nous une photo :-)

Patoune et Dawa avaient une image difficile, mais cela vient du manque de débit (ils ont faillit faire une première avec une diffusion en à Antananarivo...). Luc et Loïc à monbledTV (Saint Brieuc) et Julien et Alex à Ping (Nantes) n'ont pas eu de problème (de même qu'Olivier, Manue et leur équipe à Paris).

Sinon l'endroit où on voyait le plus difficilement vos vidéos était ... la régie finale sur le plateau du carrefour numérique ! Là on a eu un problème de firewal et autres protections (on sous-estime encore trop ces problèmes quand on est dans un lieu publique...)

Sinon, on a donc doublé le nombre de lieux et au moins triplé le nombre switch par rapport à l'année dernière. En prévoyant plsu de monde en régie finale pour s'occuper : de ceux qui sont à l'antenne, des suivants, de ceux qui sont perdus dans le cyberespace...) on devrait s'en sortir mieux (Pauvre Fred, il en pouvait plus :-) .

On pourrait aussi prévoir du Skype comme réseau d'ordre entre les plateaux (mais elle est limitée pour l'instant à 5 personnes...) çà éviterait que mon téléphone portable commence à fondre et que je finisse ruiné ;-)

Enfin, je vous promet d'apprendre l'orthographe des noms de ville pour l'année prochaine (j'ai déjà appris Saint Brieuc, Marseille et Orléans cette année :o)

Switch entre les plateaux

Là, le monde 3D facilite grandement les choses. L'année dernière on reconfigurait le serveur darwin à la volée. Cette année, il suffisait de faire un copier coller des URL des fichiers SDP dans l'interface admin.

On va simplement revoir les fiches d'explications qui étaient prévues pour des émissions à des moments séparés (donc pouvant utiliser les mêmes paramètres) car avec les mêmes caractéristiques, le switch de Montréal est arrivé sur... Paris (remarque de fabrice : Fred, on te voit, tu voyages vite :-)

On peut encore améliorer le système car le switch prend environ 30" (çà pause moins de problème quand on a un monde 3D tout autour que lorsque l'on a juste la partie vidéo...) Pour cla il faut trouver un logiciel qui mixe des flux de streaming MPEG-4 (il doit y avoir un logiciel de VJ qui sache faire cela ?).

Interactivité

Le chat du monde 3D est super. Mais certains ne pouvaient y accéder (par exemple Patoune pouvaient pas y arriver). La solution consiste a avoir un canal IRC. Il suffit que David donne le serveur et le nom de canal à Fabrice pour que l'on puisse accéder au même chat indifféremment depuis le onde 3D ou une simple applet (ou encore depuis un logiciel IRC).

Diffusion de l'émission

Là c'est le point le plus difficile. Il y a eu deux problèmes :
- Un problème de compatibilité à Téléplaisance du PC de diffusion :
* à la fois sur la possibilité de contrôler le monde à distance (ce qui a obligé Navarro à revenir rapidement sur le centre de diffusion)
* et le PC n'avait pas (le test a eu lieu sur une autre machine et cette machine a été utilisée pour l'émission précédente dans le monde 3D mais avec du real...)
- Un problème d'accès au monde 3D :
* L'URL a été modifiée avec la maintenance du site. Il fallait donc entrer l'URL à la main et selectionner le site...
De plus il n'a pas été possibe de modifier le site du Tomat'lab (dont l'URL a été diffusée partout pour l'émission) pour mettre à jour le mode d'accès, du fait des protections à la cité (on ne pouvais pas mettre nos blogs à jour). J'aurais surement dû contacter quelqu'un à l'extérieur pour le faire à notre place...

Il faut que l'on teste tous les cas d'accès avant (chat, monde 3D, mise à jour des blogs, upload vidéo, download de plusieurs vidéo).

La solution consiste aussi à fabriquer depuis la régie finale un flux vidéo (Monde 3D + Vidéo) que l'on rebalance sur le serveur Darwin pour alimenter la page live.videontv.org
- Il nous manquait un Dazzle ou un autre encodeur pour faire cela (mais peut être existe-t-il des logiciels d'encodage de ce qui passe à l'écran vers un flux MPEG-4 streaming ?
- Cela permet de maitriser un flux maitre qui est accessible même pour ceux qui n'ont pas accès au monde 3D (que ce soit pour cause de problème ou par cequ'ils n'ont pas de PC Windows), mais aussi de servir de base pour les autres diffuseurs comme Teleplaisance (il pourrait aussi y avoir ainsi d'autres diffuseurs dans d'autres pays...)

Rediffusion de l'émission a posteriori

Le manque d'un dazzle (c'est bête qu'on n'ait pas vu cela avant car Olivier en avait un...) fait qu'on ne pouvait pas enregistrer le résultat final (en régie on avait juste le plateau Paris mais le monde virtuel ne sortait qu'en VGA...).

Du coup au dernier moment on a trouvé quelqu'un chez lui pour enregistrer l'émission... depuis Téléplaisance...
Bref, ce coup ci on n'a que :
- L'enregistrement du chat
- Quelques photos d'écran
- Un making Off du plateau Paris fit par Jean (à monter)
- Les 3 DVD que l'on a lancé...
Est-ce que de votre coté vous avez enregistré vos propres passages (on pourrait faire malgré tout des extraits sur le nouveau videoblog http://diffusiontv.viabloga.com/)


A faire prochainement pour faciliter le système

-1- Revoir les fiches d'explications pour prendre en compte le fait qu'il puisse y avoir plusieurs diffuseurs simultanés
-2- Trouver un logiciel de VJ qui sache mixer pas simplement des fichiers vidéos ou des entrées vidéos firewire mais aussi des flux mpeg-4 streamés
-3- Mettre le chat du monde 3D sur un canal IRC
-4- tester des conférences VoIP à plusieurs (5 max sur Skype)
-5- Récupérer ce que l'on peut des enregistrements à Paris et ailleurs (photos d'écran, enregistrements de séquences dans un lieu, making-off...) pour les mettre en ligne
-6- Faire une page sur le blog Tomatlab avec le mode d'organisation d'un plateau coopératif (à partir des propositions ci-dessous)


Organisation pour améliorer les plateaux coopératifs


- Commencer L'annonce dès juin et la production dès septembre

- Prévoir des génériques de début et fin (modifiable) et un jingle à envoyer depuis la régie centrale et éventuellement un logo A4 de l'émission à filmer au début et fin de chaque plateau.

- Réorganiser les postes en régie finale (6 personnes) :
* Un réalisateur en lien avec le lieu qui passe (monde 3D + Chat + téléphone fixe ou IP)
* Une script pour le suivi du temps et la réorganisation de l'émission au fur et à mesure
* un assistant réalisateur (preview) pour celui qui va passer (Serveur Darwin + Chat + télephone fixe ou IP)
* Un assistant réalisateur pour repêcher ceux que l'on n'a pas (chat + téléphone fixe ou IP + mail)
* Un "cadreur virtuel" dans le monde 3D dont l'image vue par son avatar sert de base à la diffusion vidéo streamée générale (il peut aussi regarder ailleurs que l'écran vidéo entre les séquences, pour visiter le monde ou montrer un panneau avec le programme...) (monde 3D + dazzle + magnétoscope DV + encodeur)
* Un animateur du chat pour aider les nouveaux arrivants (monde 3D)

- Développer les moyens d'échange entre les plateaux et la régie finale
* Prévoir une conférence Skype ou autre VoIP entre les plateaux (mais attention aux firewall...)

- Prévoir une diffusion vidéo globale depuis la régie finale reprenant le monde 3D + la vidéo. Cela nécessite un deuxième encodeur, un dazzle et une autre ligne montante (ou une ligne suffisante type 1Mbps montant)

- La diffusion peut alors être accessible :
* depuis le monde 3D (avec interaction en chat IRC)
* depuis internet (live.videontv.org) en y ajoutant le chat en bas ?
* depuis d'autres canaux de diffusion qui reprennent le flux mpeg-4 ou bien l'écran de live.videontv.org (pour ceux qui ont en plus un accès bas débit, ils peuvent aller sur videontv.org/chat pour retrouver le même chat)
- mots clés :