Compte rendu du plateau Rural Show du mercredi 5 avril.

Vous pouvez retrouver l'émission sur
http://flash.kmi.open.ac.uk:8080/fm/fmm.php?pwd=248e3b-3645
(cliquer sur replay)

Plateau de la partie Vidéon de l'emission coopérative du Rural Show:


Sur la forme:

- Le mixage plateau/visio fonctionne mal, il vaut mieux avoir chacun en visio (avec son propre micro casque ce qui nous aurait évité pas mal de difficulté sur le plateau) et lorsque l'on souhaite rendre accessible la diffusion au plus grand nombre (au delà des participants direct sur Flash Meeting limité à 25) le mieux est d'avoir juste la conversion visio/streaming TV live (Là, çà a bien marché)
- Du coup on est plus sur une version discussion descentralisée. Du coup le conducteur est plus un inconvénient (on passe la parole lorsque des personnes ne sont pas prêtes et du coup on n'a pas le temps de laisser parler des personnes qui sont là et n'étaient pas prévues). Par contre il vaut mieux avoir une réunion avant pour bien comprendre ensemble de quoi on veut parler.

Sur la technique et organisation:

- Caméra Panasonic (en mode webcam) n'était pas supporter par l'ordi de . (Connexion/deconnexion). Alors que cette dernière a très bien fonctionné avec l'ordi de Manue (au moment de la diff du reportage).
- La mixette a posé quelque problème de réglages, il serait donc dien de remettre la main sur le mode d'emploi pour eviter de futures déconvenues.
- L'organisation s'est fait un peu dans l'urgence. Prévoir plus de temps pour ce genre d'évènements d'autant plus que le rural show est récurrent. Ne pas négliger le temps de préparation. L'émission s'est révélée plus complexe à mettre en oeuvre que prévue sur les premiers jets.
- Difficulté de diffusion du film de Arnaud car il fallait l'encoder alors que nous commencions l'émission, prévoir d'encoder les films à diffuser avant le début du plateau.
- Le conducteur n'a pas servi à grand chose, ce qui tient plus de la nature du plateau (voir ci dessus "forme").
- Sur le déroulement de l'émission prévoir 1h de prépa pour 2h d'émission avec 1h de débriefing : un temps d'appropriation de l'outil flash meeting par les intervenants est nécessaire.

Je tiens à féliciter Jean pour sa promptitude à gérer (en total impro) la Webcam. Merci !!