Après l'amusante démonstation de la RTBF narrant la prise d'indépendance de la Flandres, soulignant la responsabilité du spectateur de ne pas prendre sans réserve ce que raconte la télé.

France3 avoue qu'il est difficile, pour eux ( alors... pour nous pauvres telespectateurs hypnotisés !), de controler la véracité des images qu'il diffuse.

Amis... Attention la télé peut vous mentir ( mais... pas nous bien sûr ;-) ! )

PARIS (AFP) - La chaîne publique France 3 a fait un mea culpa mardi soir pour avoir diffusé dans son journal du 19-20 du 6 décembre de fausses images de combat en Afghanistan qui figuraient en fait une scène de chasse aux Etats-Unis.

La présentatrice Audrey Pulvar a expliqué que la chaîne avait récupéré des séquences vidéo réalisées lors d'opérations de guerre contre les Taliban par des soldats britanniques déployés en Afghanistan, pratique qui se répand au sein des armées britannique et américaine. Au sein de ces séquences, 15 secondes étaient censées avoir été réalisées par un tireur d'élite américain filmant ses cibles et avaient, selon France 3, été "authentifiées par des collègues britanniques". La chaîne se réfère ainsi au site internet du Telegraph et souligne que les commentaires sur les images paraissaient "précis et crédibles". Mais en fait, il s'agissait d'images détournées d'un site internet de chasseurs aux Etats-Unis et les cibles étaient des animaux, a précisé la chaîne. Audrey Pulvar a souligné que "dans certains conflits où la presse n'est pas la bienvenue, ces images sont parfois le seul reflet de la réalité des combats. Largement diffusées sur internet, il arrive qu'elles soient piratées ou falsifiées. Malgré nos vérifications, quinze secondes de notre sujet étaient fausses", a-t-elle reconnu.


PS: merci Lionel pour l'info