Salut à tous,

Il parait que l'hiver sera rude en france puisque les banlieues se réchauffent d'après les échos que l'on a eu ici ...

Bref, cela fait 3 semaines que nous sommes partis et on a l'impression que cela fait 3 mois. On enchaîne les rdv pour nos projets et bien sûr, d'autres viennent se greffer à notre agenda.

Concernant notre projet d'écotourisme solidaire dénommé TOURNESOL, nous devons effectuer la phase de diagnostique au niveau national, local et des partenaires locaux. Nous avons recueilli toutes les données au
niveau national grâce au DSRP, Document Stratégique pour la Réduction de la Pauvreté. Au niveau local, nous venons de récupérer le PCL, Plan Communal de Développement. Très complet. Nos actions collent parfaitement à ces 2 documents !
Ils nous reste à rencontrer les villageois et autres ONG locales pour être complet.
Nous avons aussi rencontrés un architecte malgache spécialisé en écolodges !
Reste à voir les modalités de notre travail en commun.



Nous avons passés quelques jours à Mahajanga (3ème plus grande ville de Mada) située au nord-ouest de l'île. Nous y avons rencontré le maire et nous avons visité avec lui un complexe écotouristique solidaire
puisqu'il emploie 80% du village voisin. C'est un très bon projet auquel il ne manque que les énergies renouvelables et le traitements de déchets et eaux usées.



Rdv avec le maire. Boutre rentrant au port Rues de Mahanjanga


Concernant ASTV, la télévision d'éducation populaire que nous avons initié l'année dernière, nous avons commencé à travailler à l'élaboration d'une formation de base de 5 jours, basée sur plusieurs documents ramenés de France ainsi que l'expérience en technique de communication en milieu rural d'Alfred, un expert en milieu rural qui avait participé par téléphone à un des plateaux Vidéon l'année dernière je crois (les NTICs en milieu rural).
A l'issue de la formation, les participants seront capable d'écrire/construire un petit film à partir de leurs actions de sensibilisation. ils auront aussi manipuler la caméra.



ASTV au grand complet.


Se rajoute à cela, une compétition de Sport Asa tany à Andasibe début décembre.
les épreuves sont le bêchage, le pillage de riz et les trous de reboisement. C'est Aurélie qui va être contente !

Ma caméra est tombée en panne. C'est le capteur bleu qui est mort. résultat l'image est jaune orange. ça va être difficile de récupérer les bonnes couleurs. Je tourne donc avec la caméra prévue pour la formation vidéo ASTV. J'ai déjà pas mal de petits films courts que je ne peux malheureusement pas mettre sur le blog de Vidéon, faute de temps, d'électricité (il y a régulièrement des délestages dans la capitale et à Andasibe, on n'a pas l'électricité), et du super débit d'internet à plusieurs dizaines de bits par secondes. :((

Nous n'avons pas encore eu le temps de visiter le Docteur Léa et le père Davidson.
C'est prévu en fin de séjour.

Sinon on va très bien et on a le moral.



Patoune & David


Autres Mots clés: Madagascar