lundi 26 septembre de 9h30 à 17h30
La Maison des Métallos – 94, rue Jean-Pierre Timbaud, Paris 11 

L’inscription à cet événement est obligatoire, merci de bien vouloir compléter le formulaire suivant

« Démocratie en réseaux » organise le 26 septembre, à la Maison des Métallos, une  journée dédiée aux « Médias citoyens, pratiques militantes et mobilisation collective ».

Cet événement réunira, représentants du secteur associatif, élus, chercheurs et journalistes afin de mieux cerner les enjeux du numérique dans le développement des différentes formes d’expression citoyenne, le lancement et l’organisation des mouvements militants.

N’hésitez pas à consulter les pages thématiques de « Démocratie en réseaux » dédiées aux Médias citoyens, aux pratiques militantes et à la mobilisation collective.

Médias citoyens
Internet a permis l’émergence d’une nouvelle génération de médias citoyens (blogs, wikis, webzines), locaux, voire hyperlocaux, ou thématiques, alors qu’apparaissaient à la périphérie des médias, et parfois en leur sein, de nouvelles formes de journalisme. Celles-ci impliquent les lecteurs dans la production ou l’interprétation des événements (journalisme citoyen, participatif), ou tirent parti des données disponibles en ligne pour les croiser, les représenter de manière dynamique, les visualiser et leur donner sens. Les médias citoyens se définissent-ils par les démarches de coproduction de l’information avec la société civile ou font-ils référence à un type de contenus à même de renforcer la capacité des personnes ? Comment doit-on appréhender la prolifération des expressions individuelles ?

Pratiques militantes et mobilisation collective
Militants, activistes et ONG se sont saisis très tôt des outils numériques pour faire connaître leur point de vue (sites et blogs), réfléchir ensemble, s’organiser (plateformes collaboratives et wikis). Ils furent parmi les premiers à se saisir des réseaux sociaux pour se coordonner. Les SMS, les réseaux sociaux, les plateformes numériques et mobiles s’avèrent de plus essentiels dans les mobilisations sociales et les révolutions civiques, comme vient de le montrer le printemps arabe ou encore les mobilisations sociales en Espagne. Ces outils restent cependant vulnérables à la surveillance et aux intrusions. Entre émancipation et dangers, quels sont les enjeux en termes de libertés publiques et de données privées ? Quelle est la dimension politique du choix des outils ? Comment passer du militantisme en ligne au militantisme de terrain ?