L'Europe déprime ou quoi ?
Pour la deuxième année consécutive, Bill et moi (rejoint de temps en temps per Fred Cook) avions participé au Festival Cinessonne (Festival du cinéma Européen en Essonne) en tant que Jury Étudiant.
Durant 4 jours, nous avions ingurgité douze films d'origine française, belge, roumaine, autrichienne, allemande, anglaise, portugaise, hollandaise, hongroise...Bref ! Européenne !


Évidemment, dans ce festival qui prime ce qu'on appelle le cinéma d'auteur, on ne s'attendait pas du tout à des produits calibrés hollywoodiens dit de "divertissement".

Tout ce que je peux vous dire c'est que le cinéaste européen n'est pas joyeux car sur les douze films, il n'y en avait à peine trois qu'on pouvait qualifier de "comédie". Tout le reste, étaient des films qui abordaient de loin ou de près la mort, la folie, la névrose, la disparition, la tristesse ou autres idées noires. Sans parler de ce qu'on avait vu l'année précédente...Des films aussi cafardeux.

Quoiqu'il en soit, les films tristes ne sont pas foncièrement mauvais, loin de là, il y en a même de très bons. Mais enchaîner dans la journée, quatre films d'affilés, en même temps tristes et mauvais, à la fin nous étions dans un état de léthargie proche du coma. D'ailleurs le film qui a gagné le prix du Jury Etudiant...Oups ! Je ne sais pas si j'ai le droit de le dire avant la clôture du festival...

Tout ça pour dire que j'ai deux invitations (pour 2 personnes) pour la cérémonie de clôture du Festival le 15 octobre à 19h. Au programme : Remise des prix, buffet, film en avant-première, etc...

Si ça vous intéresse, faites moi signe en laissant un commentaire

Djeunes, si tes films cultes sont Brice de Nice et/ou Iznogoud, ce festival n'est pas fait pour toi ! :o)