A l'heure ou la Commission Européenne se penche sur la pluralité des médias en Europe, les Quatrièmes Rencontres européennes des médias audiovisuels participatifs qui auront lieu du 21 au 25 octobre 2011 à Niolon (13) marquent un nouveau pas dans la consolidation du réseau européens des médias associatifs.

Elle rassembleront cette année des télévisions participatives et communautaires venues d’Espagne, d’Italie, d’Irlande du Nord, de France, d’Allemagne, de Croatie, de Slovaquie, de Serbie et des Pays Bas.
Dans la suite des Rencontres de 2010, nous travaillerons à l’élaboration de partenariats :

  • Echanges de programmes entre les télévisions des capitales européennes de la Culture : Marseille et Kosice (Slovaquie)
  • formation internationale à l’audiovisuel participatif
  • Accompagnement à la création de TV participatives en Serbie et dans les Balkans
  • Production d’un journal international des quartiers

Un plateau télé sera réalisé le samedi 22 octobre, sur le soutien politique et économique des télévisions participatives en Europe

Les ateliers "Démarche participative" nous conduiront dans la réflexion et l'échange autour des questions de méthodes de la participation, de traitement de l'information et d'économie solidaire et sociale dans les télévisions participatives.

Nous aurons le plaisir de visionner au cours de deux soirées, des films produits par l'ensemble des membres du réseau européen et d'accueillir Yves Gaonac'h qui présentera son film "Voix Off" dimanche 23 octobre au soir.

Les nouvelles technologies seront également au RDV :

  • Lundi 24 octobre, si la météo est favorable, nous lèverons tous les yeux sur le drone de Vincent Tricart qui nous proposera une démonstration de prise de vue par drone, un petit moment de plaisir pour les amateurs de technologies de pointe...
  • Mardi 25 octobre, nous clôturerons ces ateliers techniques par la présentation de logiciels libres de montage, proposé par l'association Libres à vous

Cinq jours pour échanger les pratiques à l'échelle européenne, concevoir des projets communs et affirmer la voie innovante prise par ces médias : impliquer les habitants, les acteurs locaux, et leur proposer un espace d'expression, de débat, d’éducation populaire, et d'évolution sur leur territoire.



Mots-clés : ,